L’Aloe Vera : le ‘Docteur Vert’

17. avril 2015 L'Aloe Vera 0
L’Aloe Vera : le ‘Docteur Vert’

L’Aloe Vera, qu’est-ce c’est ?

Capture d’écran 2015-04-17 à 20.54.28

L’Aloe Vera est une plante de terre aride représentée par plus de 130 espèces. Elle appartient à la famille des liliacés comme l’asperge, le muguet, le lys. La variété qui nous intéresse est l’Aloe Vera Barbadensis Miller. Cette plante est composée de plus de 250 nutriments dont 75 composés actifs, 20 minéraux, 20 acides aminés et 12 vitamines. Elle est étudié en faculté de pharmacie parmi les 200 autres plantes médicinales.

Un peu d’histoire.

L’Aloe Vera est une variété d’aloes cultivée et connue pour ses bienfaits depuis l’Antiquité en Mésopotamie, dans l’Egypte ancienne et la Grèce Antique. Depuis 5000 ans l’Homme a toujours utilisé l’Aloes à des fins médicinales et de beauté. Elle a été adoptée dans les médecines traditionnelles dans de nombreuses régions chaudes du monde, d’Europe, du Moyen Orient et d’Afrique du Nord d’abord puis en Inde, en Chine et en Asie du Sud-Est. 

Les Espagnols et les Hollandais amenèrent l’Aloe Vera aux Antilles et en Amérique au XVI-XVIIe siècles. La culture de l’Aloe se répandit ensuite dans les zones tropicales, sub-tropicales et tempérées chaudes.

Aujourd’hui, elle est essentiellement utilisé dans la composition de cosmétiques et de boissons.

Celle qui nous intéresse particulièrement est l’Aloe Vera Barbadensis Miller.  C’est la variété la plus riche en nutriments.

L’Aloe Vera est une plante de terre aride qui a besoin de chaleur et de peu d’eau. Elle a développée un système de défense naturel : une écorce épaisse et un derme particulièrement toxique. Sa feuille est composée d’une écorce épaisse, d’un derme et d’un mucilage où est concentré l’eau. Ce mucilage épais et visqueux contient tous les nutriments de la plante. C’est cette ‘eau végétale’ qui est uniquement utilisée dans les produits Forever que nous vous conseillons.

Le gel d’Aloes.

Capture d’écran 2015-04-01 à 19.31.16La feuille d’Aloes est charnue et épaisse. Sous l’écorce et le derme dans lequel circule la sève (le suc) apparaît le mucilage (gel ou pulpe). Ces deux éléments ont des utilisations bien distinctes car leur propriétés sont extrêmement différentes.

Le gel d’Aloes est récolté en coupant la feuille dans sa longueur et par extraction du mucilage. Il a un aspect visqueux, transparent et est légèrement amer. Afin d’éviter les effets laxatifs, le derme doit impérativement être ôté du gel. Cette pulpe s’oxyde rapidement à l’air libre, ce qui limitait auparavant son usage. Cependant, depuis les travaux d’un pharmacien Texan Bill Coats, dans les années 1960, on sait comment stabiliser la pulpe fraiche en effectuant un traitement à froid qui neutralise l’action des enzymes à l’origine de cette oxydation. Ce processus est protégé par un brevet uniquement détenu par la société Forever Living Products. Il consiste à laisser incuber la pulpe dans des cuves et y à ajouter de la vitamine C et E (antioxydants) et du sorbitol. Cette technique a permis le développement de l’exploitation industrielle de l’Aloes.

Aujourd’hui, la pulpe d’Aloe Vera est internationalement connue et reconnue. Elle est utilisée par une multitude de personnes avec une grande facilité et une excellente efficacité.

Une composition unique en son genre.

La feuille fraiche d’Aloe Vera contient essentiellement des anthraquinones, des mono et des polysaccharides, des acides aminés (dont 7 des 8 essentiels) des minéraux (calcium, chlore, potassium, chrome, fer, lithium, magnésium, manganèse, phosphore, zinc), des vitamines (A, B1,B2, B3, B6, B9, B12, C et E) et des enzymes.

Cette multitude de composants et de principes actifs alliant leur action synergique est sans aucun doute à l’origine des multiples vertus et bienfaits de l’Aloe Vera, le fameux ‘Docteur Vert’.

La pulpe d’Aloe Vera possède en effet de nombreuses propriétés :

Nutritionnelles : renforce le système immunitaire, action anti-inflammatoire, améliore la digestion, rééquilibre l’organisme, régule le transit intestinal ;

Dermatologiques : action hémostatique, antalgique, bactéricide, cicatrisante et anti-inflammatoire, ré-équilibration du pH cutané, hydratation et pénétration dans la peau en profondeur, régénération cutanée ;

De plus, la plante étant adaptogène, elle ne présente aucun risque d’allergie.

En tant que complément alimentaire elle pallie à une alimentation issue de la production industrielle dépourvue des nutriments essentiels à notre organisme et à son bon fonctionnement. La pulpe d’Aloe Vera nous aide principalement à recouvrir nos besoins nutritionnels et ainsi renforce notre système immunitaire naturellement.

La pulpe d’Aloe Vera est également un secret de beauté du fait de ses propriétés régénératrices cutanées : hydratante, nourrissante, astringente, tonifiante, raffermissante, nettoyante, adoucissante et déodorante. La pulpe de l’Aloes est un soin de la peau de toute première qualité.

Vous l’aurez compris cette plante fabuleuse est donc bien un secret de bien être et de beauté simple et naturel.

Il ne tient qu’à vous de l’essayer et de l’adopter.

Isabelle.

Champs d'Aloes


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *