LES CARENCES EN VITAMINES, LA MALNUTRITION.

23. novembre 2015 Vitamines 0
LES CARENCES EN VITAMINES, LA MALNUTRITION.

 

Carences en Vitamines,

Le mal de l’Homme moderne, la malnutrition.

Les vitamines sont des substances organiques qui sont nécessaires à l’organisme et que l’homme ne peut synthétiser en quantité suffisante. Elles doivent donc être fournies par l’alimentation.

Mais quand le corps humain n’a pas suffisamment d’une vitamine particulière, un déséquilibre se crée, des symptômes de déficience peuvent apparaître, de nombreux maux s’installer et certaines carences peuvent avoir des effets à long terme et être la cause de maladies graves.

La plupart de ces symptômes disparaissent dès que la déficience est corrigée.

Il est généralement admis que une alimentation diversifiée apporte les vitamines nécessaires. Encore faut-il que les aliments soient de bonne qualité …

De nos jours, l’industrialisation, les sols de plus en plus appauvris par une agriculture à outrance, poussée à l’extreme par l’économie de marché, ne permettent plus de consommer des produits naturellement riches en nutriments.

C’est là que les compléments alimentaires naturels et riches en vitamines peuvent intervenir pour pallier à ces insuffisances et nous apporter 100% des Apports Journaliers Recommandés (AJR). L’Aloe Vera est très certainement une des plantes les plus riche naturellement en vitamines (C, B1, B2, B3, B6).

Nous allons tout d’abord revoir ensemble la liste des vitamines et les carences associées.

Capture d’écran 2015-05-13 à 22.40.32

Vitamine A (besoins minimum 0,75 à 0,90 mg par jour) :

Source : Vitamine liposoluble, on la trouve essentiellement dans les huiles de foie, de poissons, les végétaux, le foie , le beurre, le jaune d’oeuf, les poissons et la viande.

Actions : C’est une vitamine anti-fatigue, anti-infectieuse, elle est essentielle à une bonne vision crépusculaire et joue un rôle important dans le maintient de la santé de la peau, des yeux et des muqueuses.

Carence – conséquences : peut entraîner une cécité, une xérophtalmie. C’est assez rare dans les pays industrialisés.

Vitamine D (0,0025 mg par jour soit 100 UI – Unité Internationale) :

Source : poissons, huiles de poisson, champignons, beurre et céréales. Mais l’essentiel de la vitamine D est synthétisée par la peau sous l’effet de l’exposition au soleil.

Action : nécessaire à l’assimilation du calcium et du phosphore assurant des os et des dents bien solides

Carence – conséquences : rachitisme, ostéoporose et ostéomalacie (manque d’ensoleillement principalement).

Capture d’écran 2015-04-17 à 20.54.28Vitamine E (15 mg par jour) :

Sources : noix, graines, huiles, fruits et légumes.

Actions : protection des membranes cellulaires, elle aide également à maintenir la santé du système immunitaire en prolongeant la vie des globules rouges dans la circulation sanguine et aide l’organisme à utiliser pleinement la vitamine A. C’est un anti-oxydant*. Elle évite l’assemblage excessive des plaquettes responsables de tromboses, a une action protectrice sur les globules rouges et peut prévenir des maladies cardio-vasculaires d’origine athéromateuse. Elle a également un effet bénéfique sur le taux de cholestérol et pourrait aussi protéger de la maladie de Parkinson en empêchant l’oxydation des acides gras 3 et du fer.

Carence – conséquences : rarement observée.

Vitamine K (50 à 100μg par  jour) :

Sources : légumes verts feuillus, foie, fèves, soya, jaune d’oeuf, blé, avoine, pommes de terre, asperges, beurre et fromage.

Actions : essentielle à la coagulation du sang, pourrait aider au maintien de la santé des os. Précautions : la vitamine K pouvant entraver l’action de certains produits, sa prise en complément alimentaire doit être sous la surveillance d’un médecin.

Carences – Conséquences : peut survenir chez les nouveaux nés et les personnes longtemps sous traitement anti-biotiques. La carence en vitamine K entraine des saignements et peut être impliquée dans diverse pathologies comme la  calcification des artères, l’ostéoporose, les leucémie.

Capture d’écran 2015-04-01 à 19.34.58

Vitamine C (80mg par jour en moyenne) :

Sources : agrumes, pommes de terre, brocoli, poivrons, chou frisé, chou, chou-fleur, tomates, fraises, aloe vera barbadensis miller.

Action : Fonction anti-oxydante, participe à la formation du collagène, substance qui assure la structure des muscles, des tissus vasculaires, des os et des cartilages. elle contribue également à une bonne santé dentaire et des gencives, et aide à l’absorption du fer. Elle pourrait également avoir une action sur la stimulation du système immunitaire, dans la régulation du cholestérol et de la tension artérielle, sans oublier une protection contre le cancer et la cataracte.

Carence – conséquences : modérée elle entraine une perte d’appétit, amaigrissement, fatigue. Une carence élevée développe le scorbut, pathologie  spécifique, aujourd’hui rarissime.

Vitamine B1 (1,3 à 1,5mg par jour)

Sources : céréales, grains entiers, porc, boeuf, agneau, volaille, aloe vera barbadensis miller.

Actions : elle aide l’organisme à utiliser le plus efficacement possible les glucides, principale source d’énergie. Elle est essentielle à la bonne coordination musculaire et dans le fonctionnement du système nerveux.

Carences – Conséquences : pathologie grave le Béri-Béri sous forme séche et humique, perte de poids  et d’appétit, trouble de la sensibilité, de la mémoire, de la concentration, douleurs musculaires, crampes , trouble neurologiques.

pulpe d aloes, coeur d'aloes , freedom, berry nectar ; toutes les pulpes pour votre bien être
pulpe d aloes, coeur d’aloes , freedom, berry nectar ; toutes les pulpes pour votre bien être

Vitamine B2 (1,5 à 1,8mg par jour) :

Sources : lait, légumes verts, oeufs, viandes, poissons, grains entiers, aloe vera barbadensis miller.

Actions : rôle important dans la transformation des protéines, des graisses et des glucides en énergie. Elle aide également à maintenir la bonne santé de la peau et des yeux. Elle est essentielle à l’élaboration et maintien des tissus organiques.

Carence – Conséquences : assez rare dans les pays industrialisés, elle se traduit par des lésions cutanées et des muqueuses, des troubles oculaires. Elle est surtout observée chez les personnes alcoolique, les femmes enceintes, les personnes âgées ou celles qui ont une alimentation déséquilibrée.

Vitamine B3 (16 mg par jour) :

Sources : viande, poisson, blé, grains entiers et aloe vera barbadensis miller.

Actions : essentielle à la synthèse des lipides, au métabolisme des protéines et transformation des aliments en énergie. Régulation des hormones liées au stress. Elle prévient également la progression de l’athérosclérose et minimise le risque d’attaque cardiaque.

Carences – Conséquences : pathologie appelée la Pellagre si la carence se poursuit pendant plusieurs mois. Se retrouve essentiellement dans les pays d’Asie  où l’alimentation est essentiellement composée de riz et pauvre en protéines. Elle est fréquente également chez les personnes alcooliques, ou sous traitement antibiotique de longue durée.

Vitamine B5 (6mg par jour) :

Sources : les abats, le jaune d’oeuf, la viande, céréales entières, poissons, légumineuses, légumes secs, légumes verts et l’aloe vera barbadensis miller.

Actions : vitamine anti-stress elle participe à l’élaboration et au maintien des neurotransmetteurs. elle contribue activement au renouvellement des cellules de la peau, des muqueuses, la cicatrisation et la pousse des cheveux.

Carences – Conséquences : insomnie, crampes dans les jambes, paresthésie des mains ou des pieds, fatigue, trouble gastro-intestinaux, état dépressif, infections respiratoires, hypoglycémie et déficit immunitaire.

Forever Daily

Vitamine B6 (2 à 4mg par jour)

Sources : très répandue dans les aliments, on la trouve principalement dans les levures, aloe vera barbadensis miller.

Actions : rôle important dans le métabolisme des protéines et des acides aminés.

Carences – Conséquences : assez rares , mais les manifestations cliniques sont un arrêt de croissance, des troubles nerveux, l’artériosclérose et déficit immunitaire.

Vitamine B8 (50 à 150μg par jour)

Sources : le foie, le jaune d’oeuf, le soja, les lentilles, les céréales, les poissons, noix, quelques légumes et fruits.

Actions : intervient dans la synthèse des acides gras, la production d’énergie à partir du glucose et des acides aminés , l’action de la testostérone sur la synthèse des protéines dans les testicules.

Carences – Conséquences : très rares, les symptômes sont essentiellement la fatigue, nausées, anorexie, douleurs musculaires, fourmillements, dermites, eczémas, altération des muqueuses, somnolence.

Vitamine B9 (0,1 à 0,3mg par jour)

Sources : légumes verts, les graines, les germes de blé, les levures, le foie, le jaune d’oeuf, toutes les formes de protéines.

Actions : essentielle dans la reproduction cellulaire et à la formation des globules rouges.

Carences – Conséquences : insuffisante de globules rouge et de plaquettes dans le sang.

Vitamine B12 (0,003mg par jour)

Sources : la viande, le lait, les céréales, le jaune d’oeuf, les légumes et les fruits.

Actions : rôle important dans le métabolisme des glucides, lipides et phosphore. Elle favorise la synthèse des protéines et leur intégration dans les tissus. Elles intervient également dans la maturation des globules rouges.

Carences – Conséquences : anémie pernicieuse.

Afin de couvrir vos besoins journaliers en vitamines, nous vous recommandons une supplémentation quotidienne. Une cure de pulpe d’Aloe Vera ainsi qu’un complexe vitaminé naturel vous aidera à recouvrir vos besoins journaliers et dans le maintien du Bien Etre de votre organisme.

nous vous conseillons d’étudier attentivement nos recommandations produits Forever. Nous restons à votre disposition pour toute question complémentaire dont vous pourriez avoir besoin. 

Isabelle Demelin

Aloevera-by-Isabelle.com

Source : Santé-Magazine ; caducée.net ; vulgaris médical ; le guide des vitamines ; santé médecine.net ; le figaro.

Gel d'Aloe


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *